Se faire refaire les dents à l’étranger : comment ça se passe ? Le dossier complet avec facture à l'appui ! - SE REFAIRE LES DENTS - BLANCHIR LES DENTS - MAL DE DENT



10 février 2012
Dentiste
2 commentaires

Se faire refaire les dents à l’étranger : comment ça se passe ? Le dossier complet avec facture à l'appui !



Se faire refaire les dents à l’étranger : comment ça se passe ?

Face aux tarifs appliqués en France, le tourisme dentaire connaît un véritable essor. Mais est-ce que se faire refaire les dents à l’étranger est vraiment rentable ? Y a-t-il des pays plus développés que d’autres dans la chirurgie dentaire, des pays qui seraient plus réputés et plus sûrs ? Comment ça se passe pour se faire refaire la dentition à l’étranger ? Au final, payer le voyage, l’hôtel, la pension et les soins ne revient-il pas à plus cher que de rester en France ? Peut-on être remboursé par la sécurité sociale si on se fait refaire les dents à l’étranger ? Est-ce que les soins à l‘étranger et les produits utilisés là-bas sont de bonne qualité ? Quels sont les avantages et les inconvénients du tourisme dentaire ?

Les destinations préférées des français en matière de chirurgie dentaire sont la Hongrie, qui tient sans conteste la première place, ainsi que l’Espagne, le Maroc, la Tunisie ou la Pologne. Bien sûr d’autres pays proposent ce qu’on appelle le tourisme dentaire, ils sont simplement moins fréquentés par les français pour diverses raisons. Par exemple la Roumanie, l’Inde et la Thaïlande sont desservies par une mauvaise réputation au niveau de l’hygiène et de la qualité des soins apportés, de plus la distance à parcourir pour s’y rendre est vraiment très importante et c’est pourquoi le tourisme dentaire en provenance de France n’y est pas très élevé. Les pays maghrébins ont plus la cote grâce à leur proximité, c’est une destination qui est en plus très prisée pour le tourisme : le cadre y est donc réputé agréable et le prix du séjour n’est pas franchement élevé. Les agences de voyage qui proposent l’option des soins dentaires mettent souvent en avant le fait que les professionnels qui seront rencontrés sur place ont fait une partie de leurs études en France, les clients sont de cette manière mis en confiance par rapport à l’hygiène et à la qualité des soins apportés.

Sur le plan financier, se rendre à l’étranger pour se faire refaire les dents est vraiment très avantageux, tous les témoignages le confirment et certaines cliniques étrangères se vantent de proposer des tarifs jusqu’à 80% moins élevés qu’en France. Voici pour preuve la partie d’une facture concernant une réfection dentaire qui s’est déroulée en Hongrie :

se-refaire-les-dents-etranger.jpg

Cette facture fait apparaître deux points importants : elle est rédigée dans la langue française ce qui la rend parfaitement claire et transparente, le prix d’une couronne céramo-métallique qui en France peut aller jusqu’à 1500 euros n’est ici que de 190 euros. Pour donner d’autres exemples, en Tunisie une couronne du même type est facturée dans les alentours de 140 euros, une facette à Budapest reviendra à environ 300 euros alors qu’en France le prix varie entre 615 et 1080 euros. La couronne céramique est proposée en moyenne à 280 euros en Turquie, entre 600 et 1200 euros dans notre pays. Le blanchiment dentaire en Tunisie est annoncé entre 150 et 300 euros selon le procédé et le produit choisi, en France il peut dépasser les 900 euros.

Ces aperçus démontrent sans aucun doute possible qu’effectivement se rendre à l’étranger pour se faire refaire les dents est très abordable et bien moins onéreux qu’en France. Ajoutons à cela que les cliniques proposent très souvent de vous mettre en contact avec les compagnies aériennes et les pensions qui proposent des tarifs avantageux, s’occupent pour certaines de faire vos réservations et de mettre un taxi à votre disposition pour vous rendre aux rendez-vous, ou tout simplement passent par des agences de voyage qui vous proposent un séjour tout compris : vol, pension complète, hôtel de luxe, déplacements et soins dentaires à prix « cadeaux », vous serez certain de rentrer dans vos frais. La Tunisie par exemple propose un voyage dans les alentours de 150 euros et une fourchette de 15 à 50 euros pour la nuitée. Sachant que se faire refaire complètement les dents prend en moyenne 7 à 10 jours à l’étranger, le tourisme dentaire est donc financièrement très avantageux.

L’organisation du séjour est ainsi plutôt simple puisque si vous ne passez pas par le circuit tout compris d’une agence de voyage, les cliniques dentaires se proposent la plupart du temps de faire pour vous les réservations de vol et de pension et vous donnent même quelques conseils pour profiter de votre temps libre. Les cliniques qui ne s’occupent pas elles-mêmes des réservations ont toutes des prestataires avec qui vous pouvez être mis en relation pour planifier votre séjour. Tout est pris en compte : le transfert de l’aéroport à l’hôtel puis à la clinique, les activités touristiques, le planning des soins, l’entrevue préliminaire et le suivi post-opératoire. Prenez garde toutefois à la période de l’année où vous choisissez de partir, les prix peuvent doubler entre la période hors saison et la saison pleine.

Partir à l’étranger pour se faire refaire les dents semble donc être la meilleure des solutions pour un rapport qualité-prix optimal. Mais attention aux escroqueries ! En vous rendant à l’étranger vous ne savez pas ce qui vous attend, vous n’avez jamais rencontré votre chirurgien-dentiste et les lieux ne vous sont montrés qu’en photographies, c’est donc la porte ouverte aux mauvaises surprises concernant la qualité comme l’hygiène de travail à votre arrivée sur place. Pensez également qu’en vous faisant opérer à des milliers de kilomètres le suivi n’en sera pas facilité, refaire le voyage au moindre problème risque de peser lourd dans votre porte-monnaie et le recours, s’il y a besoin, sera quasi nul ou très long ; bien plus long qu’en France où les délais judiciaires ont déjà mauvaise réputation.

Se faire refaire le sourire par quelqu’un que vous n’avez jamais vu, dont vous ne connaissez que ce qu’on a bien voulu vous en dire et dont vous ne savez rien des méthodes de travail ou de sa personnalité est une démarche qui reste très risquée. Il faut également avoir en tête que les séjours sont très courts, or le temps que nécessite une intervention dentaire ne varie pas entre les pays, c’est donc la cadence qui va être augmentée. Il faudra vous préparer à passer des demi-journées, voire des journées entières allongé dans le cabinet du dentiste pendant qu’il agitera ses outils dans votre bouche. Alors oui les prix pour se faire refaire les dents en France sont totalement démesurés par rapport à l’étranger, mais ne perdez pas de vue que c’est de votre santé qu’il s’agit.

Si vous choisissez de refaire votre dentition dans un autre pays soyez très vigilant (cela s’applique aussi sur notre territoire évidemment, mais les risques sont moins nombreux), prenez le temps de vous renseigner, essayez autant que possible de passer par des sites réputés ou par le bouche à oreille. Il n’y a aucun moyen d’être sûr à 100% de la qualité d’un centre mais quelques détails font preuve de plus de sérieux : choisissez une clinique qui vous propose de passer les examens préliminaires dans notre pays, idem pour le suivi post-opératoire, assurez-vous d’avoir un entretien téléphonique avec le médecin qui vous prendra en charge sur place et de bénéficier de garanties sur les travaux dentaires qui seront réalisés (de 3 à 10 ans selon la nature des actes).

Si vous décidez d’opter pour l’étranger sachez enfin que la sécurité sociale est tenue de vous rembourser, renseignez-vous avant votre départ sur les justificatifs qui seront à fournir et les renseignements indispensables que ces derniers doivent comporter (une facture mal renseignée sera rejetée par leur service et vous n’aurez pas forcément de recours).

2 commentaires

  • Merci beaucoup pour ses informations !!

  • oui merci ! j'hésitais à faire le pas mais vos informations sont bien utiles !
    Vive internet ! à bientôt !

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image
 :